Les femmes peuvent continuer d'éplucher les patates

Les femmes peuvent continuer d’éplucher les patates

Vidéo et performance, 2016

Librement adapté de SCUM MANIFESTO de Valeria Solanas.

Cette vidéo accompagne une performance.

Engoncement : femme restant à domicile,

L’engoncement est la pire des réclusions, anti-dynamique c’est une aliénation immobile.

L’épluchage des patates au cinéma est l’allégorie de personnages engoncés dans leurs propre existence (admettons que ce sont souvent des femmes qui épluchent des patates).

A la fin de la projection, je me lève et je distribue et des pommes de terre et des économes au public. Je me place en face d’eux et sous les consignes de la voix off, je mime le tutoriel d’épluchage de pommes de terre.

 

Les femmes peuvent continuer d’éplucher les patates

D’abord je saisis ma pomme de terre et je la regarde quelques secondes durant lesquelles je pense très sincèrement a la finitude humaine. Ensuite je prends mon économe, couteau très ennuyeux puisqu’il ne perfore que les peaux et la surface des légumes.

J’en déduis donc que l’économe ne me permettrait jamais de perforer directement le coeur du patriarcat. Je songe une fois de plus a la finitude humaine et je me lance. L’économe dans une main et la pomme de terre bien serrée dans l’autre je commence à éplucher ma pomme de terre en commençant par l’extrémité.

Je tiens l’économe fermement en éloignant le coude du corps et je commence à éplucher ma pomme de terre en imaginant que je trace une ligne. Je fais glisser l’économe sans hésitation jusqu’à l’autre côté de la pomme de terre.

Arrivé à l’autre extrémité je lève l’économe pour faire tomber le morceau de peau que je viens d’éplucher.

Voilà, j’ai commencé le cheminement intellectuel et performatif de l’épluchage des pommes de terre. Bientôt j’en aurais terminé de celle-ci et je pourrais enchaîner sur la suivante et ainsi de suite, et tandis que je continue d’éplucher ma pomme de terre, je songe à ce qu’en disait Condillac :

Enfin les pommes de terre seraient un luxe sur nos tables si nos champs n’en produisaient pas, et qu’il fallût les faire venir à grands frais de l’Amérique septentrionale, d’où elles viennent originairement. Les gens riches, dont le goût est en proportion avec la rareté des mets, les jugeraient excellentes ; et un plat de cette racine, dernière ressource des paysans à qui le pain manque, ferait la célébrité d’un repas.

Et éplucher les pommes de terre serait une activité oisive et décadente, qu’as-tu fais de ta journée chérie? éplucher des pommes de terre ah mais c’est merveilleux, si seulement je pouvais jouir de plus de jours libres je les passerais à l’épluchage de patates tant il me fait réfléchir sur les rapports de domination entre les êtres humains.

En effet si certaines pommes de terre sont bien rondes et lisses, d’autres n’appréciant guère l’idée de finir leur vie dans une assiette vous rendront la tâche difficile. C’est que l’existence en elle-même est complexe et que la tentation de rester au lit est grande. Heureusement qu’aujourd’hui je suis venue éplucher des pommes de terre parmi vous et j’espère que vous ferez de même ce soir en rentrant, quand vous pourrez vous dire : Bravo ! Je viens d’éplucher ma première pomme de terre. Si vous aimez les frites, ce ne sera pas la dernière. Rincez vos pommes de terre après les avoir épluchées et placez-les dans un récipient rempli d’eau afin qu’elles ne noircissent pas.

Merci et bisous